L’accompagnement lors de la création d’entreprise et après est essentiel.
En effet, selon les chiffres, 9 entreprises sur 10 ferment sans le suivi de quelqu’un d’extérieur et la moitié des entreprises ferment dans les 3 ans de la création (une bonne partie sont des entreprises non aidées).
Je ne peux donc que vous suggérez de vous faire aider par des tiers. Cet article vous permettra de peut être trouver la solution d’accompagnement le plus adapté à votre situation.
En effet, ils existent moultes types de « systèmes » d’aide où chacun peut y trouver sont comptes. Chaque « système » a ses avantages et ses inconvénients. Nous allons donc explorer, dans ce blog, ces divers systèmes, leurs définitions, les avantages et les inconvénients.
Les organismes
Tout d’abord, il y a des organismes connus, tel que la chambre des métiers, la CCI. Ces derniers vous accompagnent à tout moment, de la création au développement. Cela passe par des réunions, un suivi personnalisé, de la formation etc…
D’autres organismes existent, tel que la BPI, les associations locales tels que ADIE, SACCEF, Initiative entrepreneur …. Je ne vous donne pas là une liste exhaustive, cela serait trop long.
Etre accompagner permet de voir si nous passons à côté de quelques choses. Il permet aussi d’avoir de nouvelles idées, de donner un nouveau souffle à notre société, à la communication, à la prospection… Ces organismes connaissent aussi les aides mises à disposition.
Par contre, parfois, on ne peut pas bénéficier de leurs aides car pour être accompagner, il faut rentrer dans certaines cases. De plus, certains processus sont payants. Enfin, à un moment donné, l’accompagnement pour le lancement à ces limites. L’accompagnant dans ce genre de structure a fait le tour avec vous. Il ne reste que vous pour vous lancer. S’il vous reste des questions, soit l’accompagnant peut vous y répondre, soit d’autres solutions existent.
L’accompagnement par ces structures se fait continuellement. Il suffit de leur demander…
collectivites
Dans le terme collectivité, j’inclus un certain nombres : ville, région, Eurométropoles, Etat (avec ces plans de relance).
Parfois, les collectivités, proposent des accompagnements et des aides financières pour les entreprises. Cela peut aller à vous aider à acheter une voiture électrique ou un vélo, ou à vous proposer un audit gratuit de votre communication sur le net.
En échangeant avec les autres entreprises ou en appelant les organismes, vous pouvez connaître les aides proposées par les collectivités.
reseaux
Et non, là ce n’est pas le réseau d’ami mais un réseau orienté professionnel.
Dans chaque organisme, il y a un système de réseaux.
Internet permet aussi avoir d’autres types de réseaux, via notamment facebook ou instagram. Je peux vous donner comme exemple entre’elles, entrepreneurs Alsace.
Enfin, dans le réseau, des associations peuvent se créer, tel que les associations d’entreprises de quartier, tel que LaRob.com .
Ces réseaux permettent de vous rendre visible, et peuvent parfois organiser des rencontres comme des petits déjeuners ou des apéros, ou vous aider via les articles publiés. Quand on est seul dans l’aventure, ces moments d’échanges avec les autres entrepreneurs permettent d’avoir des tuyaux, des bonnes pratiques…
certaines manifestations sont ouvertes à tous. Par contre, d’autres sont proposées uniquement aux adhérents.
Enfin, là aussi, parfois, l’adhésion dépend de certains critères. L’adhésion peut être payants. Pour terminer, il n’y a pas forcement de suivi personnalisé, ou de formation proposée.
pepiniere
Dans les grandes villes, il existe des pépinières d’entreprises. Dans le Bas Rhin, les pépinières sont à Strasbourg Hautepierre, Saverne, Mutzig et Haguenau.
La pépinière entreprise, c’est quoi ? un lieu, un bâtiment où la ville propose des locaux avec des loyers modérés pour une durée définie (2 – 3 ans). Ainsi, cela permet, au entrepreneur se lançant dans l’aventure et ayant besoin d’un local, de ne pas trop alourdir les charges de la société par un loyer trop élevé. Un dossier doit être déposé.
Les services de la pépinière ne s’arrête pas là. Il propose un certain accompagnement, via des formations organisées par ci par là, ou des ateliers, ou encore une permanence sur un thème, ou organise aussi des manifestations (petit déjeuner) afin que les entrepreneurs échangent entre eux.
Les inconvénients sont que le suivi par une personne attitrée n’est plus là (ce n’est pas un suivi personnalisé) et la durée de la location du local est pour une durée limitée.
couveuse
Qu’est-ce qu’une couveuse ? La couveuse est une structure qui permet de tester votre entreprise pendant une certaine durée.
Comment ? en intégrant la couveuse, vous ne créez pas d’entreprise (pas de SIRET, pas de KBIS, pas de statut), c’est donc la couveuse qui endosse cet aspect juridique. Pour cela, vous déposez là aussi un dossier. Si votre dossier est accepté, vous vous engagez avec eux en signant un contrat. Au moment de la signature d’un devis avec un client, vous signez un contrat tripartite (vous, le client et la couveuse). En effet, parce que vous engagez la structure en terme juridique, la couveuse doit signer le devis.
Avantages :
– vous avez un accompagnement personnalisé
– il propose des formations
– des manifestations sont organisées
– vous testez votre structure (vous n’avez pas besoin d’avoir une structure juridique)
Inconvénients :
– la couveuse prélève 10% de vos factures (donc si vous gagnez 1.000,- €, il garde 100 € pour eux).
– certaines formations sont payantes
– les manifestations / formations ne sont pas maintenues et peuvent ainsi être annulée à la dernière minute.
espace de coworking / lieux partage
Dans les villes, il existe des espaces, type bar, appelé espace de coworking, ouvert toute la journée, proposant un espace de travail type openspace avec wifi et proposant (payant) boisson, repas, friandises… Vous pouvez être soit abonnés, soit y aller occasionnellement. C’est un lieu où les entreprises, n’ayant pas forcement besoin de local, peuvent se rencontrer et / ou réaliser leur rendez-vous professionnel.
Ces espaces nouvelles générations sont sympathiques, conviviales.
Cependant, aucun accompagnement est proposé, que ça soit suivi personnalisé, organisation de manifestation, formation etc… et ces lieux n’incitent pas, à mon goût, à la communication, à l’échange entre les personnes y travaillant.
portage salariale
Enfin, le portage salarial, un peu à la marge, est un système qui vous permet d’allier
- les avantages de l’entreprenariat : vous êtes autonome, vous êtres votre propre chef
- et les avantages du salariat : vous êtes salarié avec ces avantages : fiche de paie, salaire lissé, CESU, chèques restaurants, etc… et au moment où vous allez arrêter l’entreprise, vous avez le chômage, car considérer comme salarié.
Par contre, aucune aide est proposée (pas d’accompagnement, pas de formation). De plus, il faut rentrer dans certain critère : par exemple, tous les segments ne sont pas pris en compte ou il faut aussi rentrer un certain nombre de CA annuel minimum…. Enfin, ce système, comme la couveuse, a un coût, de l’ordre de 5 à 8 % du CA.
Vous avez donc plusieurs systèmes exposés, pouvant plaire à chacun de vous, et pouvant correspondre à votre caractère. Ces systèmes sont modulables dans le temps.