La crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an a largement évolué. Devenue par la suite une crise économique et sociale, elle a ébranlé de nombreuses cultures à travers le monde et a considérablement changé nos habitudes de vie et de consommation. Dans ce flou professionnel persistant, certains ont décidé de se lancer… et de rejoindre l’aventure entrepreneuriale ! Retour sur une décision moins folle qu’elle n’y parait.
Un confinement qui a tout remis en question
Ces derniers mois, la vie telle que nous la connaissons n’existe plus. Elle s’est trouvée freinée, secouée, restreinte et elle a modifié toutes nos anciennes habitudes. Si certains souhaitent retrouver leur liberté, d’autres ont décidé qu’il était temps de faire un bilan et surtout… de changer. Que ce soit par besoin de déconnecter, de redonner du sens à ce qu’ils font ou tout simplement parce qu’ils ont eu le temps de prendre le temps. Alors bon nombre de personnes ont décidé de se lancer, de façonner leur projet et créer leur entreprise !
Il faut donc prendre le temps de réfléchir pour se rendre compte de ce qui nous rend vraiment heureux. Retrouver des passions oubliées ou découvrir de nouveaux centres d’intérêts pour faire ce que nous aimons profondément, ce n’est pas plus mal ?
Un monde entrepreneurial plein de ressources et de possibilités
Que ce soit pour assouvir une passion, pour redonner du sens à un métier ou pour une reconversion professionnelle, il n’y a que des bonnes raisons de devenir entrepreneur. Le tout doit simplement répondre à une seule dynamique. Cela vous convient-il ? Cela vous rend-il heureux ? Si la réponse est oui, vous êtes presque prêt à vous lancer. Car, gardez bien en tête que l’entrepreneuriat est une vaste aventure à laquelle il faut être bien préparé.
Lorsque l’on devient entrepreneur, on est bien souvent le seul capitaine de la barque. À moins que vous n’ayez un associé dès le début, vous êtes souvent le fondateur d’une idée que vous rêvez d’amener à terme. Et pourtant le milieu entrepreneurial c’est LE milieu de l’entraide, de l’échange et du partage. Au cœur de l’entrepreneuriat, il faut savoir se lancer seul tout en étant accompagné pour avoir un plan et une stratégie en béton !
Un microcosme entrepreneurial qui a tant à offrir
Vous l’aurez compris, le mot d’ordre pour réussir sa création d’entreprise c’est « AIDE ». N’ayez pas peur de demander de l’aide, de vous tourner vers les bonnes personnes et surtout les bonnes structures.
En premier lieu, rapprochez-vous de couveuses d’entreprises qui vous assisteront dans la phase de lancement de votre projet. Vous y recevrez des conseils juridiques simplifiés et personnalisés selon votre cas mais également un cadrage sur le plan financier, marketing et commercial.
Ensuite, rejoignez des incubateurs. Ces organisations fonctionnent comme des fourmilières, vous y rencontrerez des entrepreneurs accomplis pour vous donner des conseils, des porteurs de projets qui comme vous souhaitent changer le monde et qui pourront vous inspirer ou encore des professionnels de la formation et du financement qui vous donneront les méthodes pour réussir.
Enfin, tournez-vous vers des associations d’entrepreneurs. Vous y découvrirez des professionnels de votre secteur qui vous accompagneront dans la création d’un plan d’actions détaillé et efficace suivant vos objectifs.
Et aussi, n’hésitez surtout pas à participer à des concours. Ces derniers sont d’excellents tremplins vers des outils de financement, de gestion ou d’accompagnement pour vous épauler dans votre aventure.
On a souvent en tête que devenir entrepreneur signifie solitude. Pourtant, depuis des années, le gouvernement français met en place des structures qui proposent des aides et outils pour encourager et simplifier l’aventure entrepreneuriale. Si vous avez des questions pour vos démarches commerciales, financières et administratives, je serai ravie de vous accompagner et de faciliter votre parcours entrepreneurial.