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Que vous soyez un porteur de projet, un entrepreneur ou un dirigeant de TPE, si la finance n’est pas votre métier elle peut vite devenir votre bête noire. Découvrez les 4 méthodes à suivre pour bien gérer vos finances et vous assurer une comptabilité exemplaire.

AVOIR UNE TRÉSORERIE IRRÉPROCHABLE 

Votre allié numéro 1 pour bien gérer vos finances, c’est votre trésorerie. Elle doit être irréprochable et méticuleusement suivie. Charges, épargnes, équilibre de vos revenus, actifs disponibles Vous devez être au fait de tout ce qui se passe dans votre entreprise.

Même si la comptabilité et la finance ne sont pas vos points forts et que vous souhaitez solliciter l’aide de professionnels du financement, cela ne doit pas vous empêcher de connaître en détails la situation financière de vos comptes. Une bonne gestion de votre trésorerie vous permettra entre autres :

  • de contrôler les entrées et les sorties de fonds afin de prévoir l’avenir ;
  • de disposer d’une liquidité suffisante pour faire face aux échéances et aux imprévus ;
  • d’optimiser et d’assurer votre rentabilité et votre équilibre financier.

AVOIR UNE IDÉE FIXE DU PRÉVISIONNEL 

Vous êtes un maître des présentations power point ? Alors il est grand temps de devenir meilleur ami avec son cousin, Excel. Pour gérer votre prévisionnel, rien de mieux que des tableaux, des feuilles de calcul et des formules pré-enregistrées. Le prévisionnel est un incontournable dans la création ou la reprise d’une entreprise et sert en grande partie à déterminer la fiabilité d’un projet. Il s’étend sur une durée de 1 à 3 ans, 5 ans si nécessaire. Un prévisionnel sert à trois points importants : anticiper, rassurer et convaincre :

  • anticiper les besoins financiers et budgétaires d’une création ou d’une entreprise ;
  • rassurer les acteurs d’un projet : investisseurs, actionnaires, conseils d’administration… ;
  • convaincre les interlocuteurs d’un projet : banques, experts financiers, futurs associés…

Pour réaliser un prévisionnel percutant et utile, utilisez différents tableaux financiers. Vous pouvez également faire appel à des logiciels gratuits comme ACCES ou payant comme SAGE.

DEVENIR LE MAÎTRE DE LA NÉGOCIATION 

La négociation fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Elle est présente partout, que ce soit dans notre sphère privée ou professionnelle. Vous l’utilisez quand votre enfant ne veut pas manger ses brocolis et aussi quand vous souhaitez acheter une voiture. Redoutable outil, la négociation fait partie des méthodes qui peuvent vous aider à bien ou mieux gérer vos finances. La négociation n’a pas uniquement un caractère financier, elle peut être utilisée avec vos interlocuteurs, vos clients ou encore vos prestataires à des fins diverses :

  • négocier un timing avec le report d’une échéance ou d’une livraison ;
  • négocier le montant d’une mensualité ;
  • négocier le taux d’un crédit ;
  • négocier les termes d’un contrat pour le faire évoluer.

Le terme de négociation englobe de nombreuses pratiques auxquelles vous pouvez faire appel pour la gestion de vos finances. Bien qu’il ne faille pas en abuser, n’hésitez surtout pas à négocier le moment venu, avec des arguments durement préparés pour faciliter le processus.

ACCEPTER DE SE FAIRE ACCOMPAGNER 

Que ce soit parce que vous ne savez pas gérer votre comptabilité ou parce que vous avez besoin d’un prêt : osez solliciter l’aide d’un professionnel ou d’un organisme. Si vous souhaitez vous faire accompagner, vous devez bien-sûr être préparé afin de pouvoir présenter un document synthétique et compréhensible de votre entreprise. Pour négocier un contrat, demander un crédit ou aller voir un expert-comptable, la clé réside dans le business plan que vous allez proposer et ce dernier se doit de contenir les éléments suivants :

  • une introduction bien construite qui répond à la questions suivante : « Comment en êtes-vous arrivé là et pourquoi ? » ;
  • une présentation du projet en béton : le service ou produit proposé, ses caractéristiques techniques et financières, le besoin auquel il répond, le cœur de cible, la zone géographique définie… ;
  • une étude de marché binaire : une étude concurrentielle (qui sont-ils, que proposent-ils, combien sont-ils, qu’est-ce qui vous différencie…) et une étude de clientèle (le profil type, votre zone de chalandise, les habitudes de consommation, sont-ils prêts à payer pour votre prestation…) ;
  • une stratégie commerciale cohérente : les moyens de production et le prix de rentabilité ;
  • vos diplômes et expériences : votre gage de réussite ;
  • votre prévisionnel : comme expliqué dans le deuxième paragraphe.

Vous l’aurez compris, la pérennité de votre projet ne doit pas être prise à la légère et c’est parce que vous aurez une comptabilité fixe, claire et précise que vous pourrez vous développer dans le futur. Si vous avez un besoin particulier, je peux vous assister dans l’évolution financière de votre entreprise.